3 novembre 2009

Music Acousmatique Danse Butoh

Concert Musique et Danse Butoh
21 novembre 2009-

1) 20h15 - 20h45: danse butoh et musique acousmatique spatialisée "Bois bleu santal", utilisant oXymore et Inoxophonie (danse effectuée lors de la dernière Nuit Blanche)


2) 20h45 - 21h15: concert de haut parleurs (concert dans le noir: je "spatialiserai" quelques morceaux en 8 voies)
Je dispose d'un système original de spots couleurs controlés par l'ordinateur, chaque spot éclaire "l'acteur" c'est à dire ici le haut parleur et il y a donc une sorte de scenario visuel qui accompagne le scenario sonore....


3) 21h30-22h00: danse butoh et musique acousmatique spatialiséeNous n'avons pas encore de titre, il s'agit d'une "première", utilisant "Ataraxie-25" et "La Tentation Anarchiste"


Renseignements:
EASF : 01 42 01 27 74

http://espacedesartssansfrontieres.blogspot.com/
L'EASF se situe près des stations Jaurès / Stalingrad, lignes 2,5 et 7et des bus 26 et 48.
Code d'accès (si la porte est fermée): 20A76
Aventures Electro Acoustiques: 06 30 53 79 60
http://www.aventures-electro-acoustiques.fr/



Pourquoi associer ainsi la danse butoh et la musique acousmatique ?


D'un point de vue formel: ces deux modes d'expression découlent d'une même démarche:

Je cite un texte de Nathalie Lenclos (danseuse butoh) qui est tres intéressant:

"La musique acousmatique est celle dont on ne peut appréhender la provenance; Musique concrète (i.e. acousmatique, c'est la même chose) et Butoh partagent un même souci de dégager du discours et de la convention (art traditionnel du Japon, musique savante occidentale) la matière première de leur art: le son, le mouvement. Par la recherche de l'analyse de leur vie propre, par la recherche d'un surgissement organique, par un déplacement de la perception du discours vers la matière, de la forme construite vers la forme donnée.Le concept d'écoute réduite est particulièrement éclairant, l'activité perceptive particulière de l'artiste suppose en réponse un changement assez radical dans le mode de perception mise en cause par l'auditeur spectateur : "l'écoute réduite consiste à inverser cette double curiosité pour les causes et les sens (qui traite le son comme un intermédiaire vers d'autres objets visés à travers lui) pour la retourner sur le son lui-même. C'est l'évènement que l'objet sonore est en lui même (et non auquel il renvoie) ce sont les valeurs qu'il porte en lui même (et non dont il est le support) que vise dans l'écoute réduite notre intention d'écoute" Texte de Michel Chion.Dans ce texte, si on remplace le mot son par le mot corps et le mot objet sonore par le mot mouvement, celui-ci pourait également illustrer la danse butoh !"

1 commentaire:

Art Levant a dit…

Je me permets de vous informer de notre web-magazine, "Les petites feuilles" qui comporte dans son numéro 7, un mini-dossier consacré au butô.

Comporte notamment une interview de al danseuse Yuko Ota..

.. mais également du musicien électroacoustique Anthony Carcone.

http://www.artlevant.com/feuilles.php