22 février 2010

Hugo Barroso



Nature Humaine

Exposition du 3 au 6 Mars 2010
Vernissage Mardi 2 Mars de 18h à 21h

Nature Humaine est une oeuvre qui permet aux spectateurs de se plonger dans une série d'allégories ayant pour thème la forêt tropicale. Le spectateur peut se plonger ainsi dans un groupe d'animaux-fantômes, s'en approcher, les examiner et les écouter. Le résultat est un ensemble virtuel et étonnant en trois dimensions, construit sans l'utilisation d'ordinateurs.

Le 12 Janvier 1978, un décret présidentiel a établi comme réserve écologique une partie du centre de la forêt Lacandone au Mexique. Toutefois, le processus de déforestation et d'appauvrissement du sol fertile persiste, à cause de l’augmentation du bétail et de l’agriculture intensive, ainsi que de la recherche de pétrole. Il existe plusieurs institutions publiques et civiles qui s'efforcent de lutter contre cela, mais la déforestation est devenue un problème sans contrôle.

Un problème habituel
Au cœur de ce phénomène, il se développe donc une espèce d'accord tacite: l'idée que nous ne pouvons rien faire, juste attendre le jour où la forêt disparaîtra.

Nature Humaine est une tentative de poursuivre cette affaire, d'insister sur un point qui devrait être clair pour tout le monde : la Forêt Lacandone et ses animaux sont encore vivants et ils sont irremplaçables. Ce projet consiste à recréer dans une chambre l'écosystème de la forêt par un environnement virtuel stéréoscopique. Une technologie propre et très simple qui ne nécessite pas l’intervention d’ordinateurs.
D'ailleurs, des lunettes 3D seront prêtées aux visiteurs afin de découvrir l'oeuvre de Barroso de manière ludique".

Artiste : Hugo BARROSO
Artiste plasticien spécialisé en nouveaux média visuels.
D’origine mexicaine, Barroso a travaillé conjointement sur divers moyens contemporains artistiques comme la vidéo, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Son travail inclut des écrits sur l’histoire de l’art et la réalité virtuelle. Il habite actuellement à Paris et suit des études de Master en Art contemporain et nouveaux médias.
Site web: http://www.hugobarroso.com/

Commissaire d’exposition : Ji-hyun PARK ( jpark0503@gmail.com).

Galerie : Espace des arts sans frontiéres, 44 rue Bouret 75019 Paris,
Tel : 01 42 01 27 74Métro Jaurés / Stalingrad (ligne 2, 5 ou 7) ou Métro Bolivar (ligne 7bis)
Bus: 26 et 48

Aucun commentaire: